Quand on évoque les physiciens célèbres, on pense directement à Albert Einstein ou à Isaac Newton. Mais il existe plusieurs autres hommes et femmes qui ont révolutionné le monde de la physique. Pour les découvrir, cliquez ici !
Marie Curie (1867-1934)
C’est la seule scientifique ayant obtenu deux prix Nobel en physique et en chimie. En 1903, elle a reçu le prix Nobel de la physique pour ses différents travaux sur les radiations. Le prix Nobel de la chimie lui a été décerné en 1911.
Max Planck (1858-1947)
Ses travaux sur la théorie des quanta lui ont valu le prix Nobel de la physique en 1918, dans le domaine de la mécanique quantique. Il a travaillé sur la quantification de l’énergie grâce à la matière, en se basant sur l’interprétation de l’équilibre thermique des corps.
Niels Bohr (1885-1962)
Il a conçu la théorie du modèle atomique dans le domaine de la mécanique antique. En 1922, Niels a reçu le prix Nobel de la physique.
Erwin Schrödinger (1887-1961)
Il a travaillé dans le même domaine que ses prédécesseurs, établissant l’équation fondamentale de la mécanique quantique non relativiste. Le prix Nobel de la physique lui a été octroyé en 1933.
Stephen Hawking (1942-2018)
C’est un physicien théoricien et cosmologiste qui a mené des travaux dans les domaines de la gravité quantique et de la cosmologie. Cet astrophysicien est célèbre pour ses travaux sur les trous noirs.
Hubert Reeves (1932)
C’est un astrophysicien qui travaille aussi dans la vulgarisation scientifique en partageant au public, les nouvelles découvertes scientifiques pour leur permettre d’acquérir des connaissances.