Comme toute grande personne, le nouveau-né développe aussi des sens. Ceci lui permet de prendre goût à la vie et de s’intégrer très facilement. La sensibilité chez les enfants est un sujet qui n’est pas du tout développé. Plusieurs parents ignorent son importance et ceci engendre de multiples dégâts sur la croissance des enfants. Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Les cinq sens chez un nouveau-né
L’ignorance des parents et la mauvaise conduite de ces derniers entrainent de multiples conséquences sur la croissance des bébés. Pour ce faire, il est important de sensibiliser sur les capacités sensorielles du nouveau-né. Ceci permettra aux parents de connaitre les notions nécessaires afin de répondre plus favorablement à leur responsabilité.
Par ailleurs, nous pouvons citer de façon générale cinq sens chez un nouveau-né. Comme toutes les grandes personnes, le nouveau-né développe l’ensemble de ces sens au fil du temps. Ainsi, le premier sens que développe un enfant est le toucher. Avec le temps, le nouveau-né peut commencer par ressentir les touchés. Il commence donc par apprendre une sensibilité relationnelle avec son environnement.
Ensuite, le second sens qui se développe est le goût. À cette étape, le nouveau commence par ressentir la saveur des aliments que vous lui donnez. Ainsi, il peut commencer par refuser certaines nourritures si le goût de cette dernière ne lui convient pas. S’en suit maintenant l’odorat grâce à qui le nouveau-né s’habitue aux odeurs. Il peut ainsi reconnaitre la présence d’un proche à partir de son odeur corporelle.
L’ouïe est le quatrième sens que développe votre enfant. Il lui permet d’écouter et d’entendre le son. Contrairement à ce que les gens pensent, le développement de la vue chez un enfant vient en dernière position. Ce sens, qui est d’une importance capitale, se développe très lentement afin de permettre au nouveau-né d’avoir une clarté dans la vision.
L’importance des cinq sens chez un enfant
Le développement social d’un enfant se repose en partie sur ces cinq sens principaux. Ainsi, ils permettent à un enfant de connaitre un véritable épanouissement. L’absence d’un sens chez un enfant provoque un handicap qui peut affecter la vie sociale de l’enfant. C’est alors très important que les parents effectuent un contrôle régulier au cours des consultations prénatales. Ainsi, ils pourront prendre les dispositions nécessaires afin de pallier aux éventuels problèmes.
Aussi, la présence des cinq sens chez un enfant favorise le développement des relations intergénérationnelles et intercommunautaires. Un enfant épanoui trouve plus de facilité à aborder ses amis et donc, à créer une communauté. Ceci participe à la cohésion sociale et donc au développement de la société.
Les astuces pour faciliter le développement des sens chez un enfant
En tant que parent, votre mission dans ce cas est de mettre en œuvre des actions capables de favoriser le développement sensoriel de votre enfant. Pour ce faire, vous devez opter pour certaines méthodes efficaces. En fonction du besoin de votre enfant, vous devez choisir une formule adéquate.
À cet effet, vous devez faciliter le contact de votre enfant avec d’autres enfants de son âge. Ceci lui permet d’apprendre rapidement et de se développer. Aussi, vous devez opter pour les consultations régulières auprès d’un professionnel du domaine. Ce dernier pourra utiliser les techniques adéquates.