Pourquoi utiliser le systeme de gestion des informations de laboratoire ?

Un LIMS facilite le suivi des données et réduit le temps nécessaire à leur enregistrement. Le logiciel peut rendre simple et facile le processus de stockage et d’analyse d’échantillons de données complexes.

Généralité concernant le LIMS

Avec un LIMS, l’enregistrement manuel des données (qui laisse évidemment place à l’erreur humaine) n’est plus nécessaire, car le système capture automatiquement les données. Cela réduit le temps consacré à l’administration et réduit également le risque d’inexactitude. Le LIMS permet aux scientifiques et aux techniciens de saisir des informations détaillées essentielles relatives aux échantillons avec lesquels ils travaillent.

Au fur et à mesure que l’échantillon progresse dans le processus d’analyse, toutes ces informations sont conservées en toute sécurité et en un seul endroit facile d’accès. De nombreux systèmes LIM génèrent un code-barres lorsque les données initiales de l’échantillon sont saisies, de sorte qu’il peut être simplement scanné à nouveau par différents membres du personnel au fur et à mesure que des informations supplémentaires sont obtenues. Chaque utilisateur peut scanner le même code pour s’assurer que les données sont à jour et que le processus est en cours. En plus de conserver toutes les données en toute sécurité, le LIMS Laboratoire peut également assurer le suivi des tests, planifier les mises à jour et même transmettre les résultats des tests à d’autres systèmes de la chaîne.

Les avantages du LIMS

La gestion précise des données est l’un des principaux avantages des systèmes de gestion des informations de laboratoire. Avec un LIMS, vous pouvez permettre la création de rapports de gestion et d’autres types de rapports. En outre, le LIMS peut générer des rapports et aider les experts du laboratoire à prendre des décisions éclairées. Il stocke les données dans une base de données LIMS. Le transfert de données entre départements et organisations est l’un des principaux avantages du LIMS. En partageant les documents et les fichiers, le système devient axé sur les données et aide à prendre de meilleures décisions.

Parfois, le manque d’équipement et de médicaments peut entraîner l’impossibilité d’effectuer des expériences et d’autres tâches. Le suivi des fournitures nécessaires au laboratoire peut être optimisé grâce au logiciel LIMS. Il permet également de s’assurer que les stocks nécessaires sont commandés au bon moment en fonction des exigences fixées. Grâce au suivi de l’achèvement, le LIMS accélère les flux de travail dans votre laboratoire. Les tâches sont assignées au spécialiste, et chaque tâche est suivie dans le programme. Avec l’information de laboratoire, les systèmes sont intégrés dans votre laboratoire et accélèrent les processus internes tout en réduisant les coûts d’exploitation.

Un LIMS moderne consiste en un système d’information de gestion qui rend les tests disponibles dans différents formats. Un LIMS moderne aide les propriétaires de laboratoires à analyser les tendances et à établir des projections précises. Lorsque vous installez un LIMS dans un laboratoire, le processus doit être conçu en fonction des exigences techniques du système. Ces exigences garantissent la réussite du projet et permettent une gestion efficace du projet. Auparavant, la collecte et le transfert des échantillons étaient une activité qui prenait beaucoup de temps. Aujourd’hui, les LIMS disposent de modules de suivi et facilitent ainsi le travail. Le suivi en temps réel des échantillons devient possible lorsqu’un technicien peut gérer et contrôler le flux de travail en effectuant quelques clics sur l’écran.