Comme vous l’avez sûrement compris, je suis un amoureux des sciences. Je trouve qu’il est tellement beau de pouvoir découvrir de nouvelles choses tout les jours. De savoir que des découvertes scientifiques peuvent réellement changer le monde.
La science permet aussi de découvrir des choses qui nous concernent. Elle explique tout ce qui nous entoure. Les différents phénomènes que l’on peut rencontrer dans notre vie. Elle est à faire rentrer dans la vie courante de tout les enfants.
Comment intéresser les enfants à la science ?
Beaucoup de gens pensent, à tord, que les enfants en maternelle sont encore trop petit pour s’intéresser à la science. C’est à cet âge qu’ils posent le plus de questions. Pourquoi le ciel est noir quand il fait nuit ? Y’a t’il d’autres planètes que la terre ? Je trouve que apprendre les sciences comme l’astronomie, la biologie et l’anatomie est intéressante dès leurs plus jeunes âges. Il y a d’ailleurs plein d’études scientifiques amusantes que petits et grands peuvent apprécier. Vous pouvez également faire des expériences, comme la capacité qu’a un liquide à passer d’un verre à l’autre à l’aide d’un essuie tout. J’ai fait cette expérience avec mon petit frère, il a adoré ! Il y a de nombreuses choses à leurs expliquer, à leurs montrer. N’hésitez donc pas à cause d’un âge. Il y a bien sûr des choses que vous ne pouvez pas expliquer à un enfant de 4 ans de la même manière qu’a un enfant de 10. Mais un enfant dans un âge assez petit, vous posera autant de question qu’un enfant plus grands. Il faut savoir donc leur montrer, avec des mots simples ( et pourquoi pas des expériences) comment est fait notre monde de manière scientifique.
Tout les enfants ont une soif d’apprendre, a vous de leur donner envie de continuer à poser des questions intéressantes afin d’avoir les réponses !